Le monde…. Pas à pas

Commentaires, anecdotes, itinéraires, etc sur nos différents voyages

Rocamadour

Publié par Sylvain Theriault sur 23 Août 2014, 11:24am

Étape 15: Thémines à Rocamadour
Mercredi 20 août:29 km. Plutôt 33km
Frais et couvert en matinée. Soleil en PM.

Debout à 6:45!!! Vive les vacances. Nous voulons arriver tôt à Rocamadour. La hanche de Janie va mieux. Mais elle doit faire attention. Pour ma part mon ampoule semble ok. Tant mieux. Nous n'essayons plus de battre le chemin. Rien ne sert de pousser à fond. Les km se font un pas à la fois. Ouf je m'en viens d'une sagesse capotée!! Le temps frais du matin nous aide beaucoup. Un peu en montée au départ mais rien de majeur. Nous croisons une cantine mobile en chemin?? Assez bizarre comme situation! Il y a plein de bouffe la dedans. En fait c'est un épicerie- boulangerie mobile. Achat: 2 pêches, 2 bananes. Le chemin ne cesse de bifurquer. Nous devons être très attentifs. Le balisage est moins évident sur la GR6 que sur la GR 65. Long passage à travers champs. Il y a beaucoup de chevaux et de moutons. Nous croisons des gens qui font du jogging. Ça fait plus d'une heure que nous sommes dans les champs. D'où viennent t'ils? Petit déjeuner à Gramat. Le centre ville est un peu à côté de notre route mais pas question de passer outre. C'est une belle petite ville. Petit café sur une terrasse avec notre baguette au Nutella. Le bonheur. Nous y passons une bonne heure. Il est 11:30 et il reste que 10 km à faire pour arriver à Rocamadour.
Nous traversons un canyon. La vue est superbe. Des falaises de granit à couper le souffle. Un peu dangereux par contre, car le chemin passe très près du bord. Nous longeons longtemps la falaise pour finalement descendre dans la vallée. Méchante descente de malade!!! Plein de roches et full à pic. Les indications sont partout mais tous contradictoires!! Bravo. Une pancarte indique la direction à prendre par temps humide et pluie. L'autre par temps sec!!! Les 2 dans des sens opposés. Belle affaire. En fait il y en a une route qui passe dans le ruisseau et l'autre sur la crête. Pourtant ce n'est pas si compliqué. Comme nous aimons les montées, nous prenons par la crête...qui finalement arrivé dans le fond du canyon. Autre petite frousse de balisage, à un croisement de chemin de fer. 3 chemins et pas une borde de couleur ou un "X". Un X veut dire: pas par là. Deux fois en 2 jours c'est pas drôle du tout. À un autre moment donné une pancarte indique Rocamadour 5.8 km. Super. La prochaine 5 km mais la suivante, 30 minutes plus tard, indique 7.5!!!! Euh !! Ça nous a scié les jambes. Habituellement il n'y a pas la distance mais seulement la direction. SVP est-ce possible de continuer ainsi au lieu d'inscrire n'importe quoi? Ça me titille le yoyo. Nous arrivons à Rocamadour vers 15 hrs. C'est vraiment magnifique et impressionnant. Les maisons sont bâties dans la falaise. C'est Micheline qui m'a conseillé de passer par cette ville. Avec le tamponnage des indications, nous avons sûrement fait 5 km de plus. Janie à encore mal à sa hanche, surtout depuis la dernière heure. J'espère que ce n'est pas trop grave. L'arrivée dans la ville est bizarre. Il y a des voitures et des gens partout. C'est agressant. Tous les gens sont stressés. Du calme svp. Notre gîte est au milieu de la montagne, très près des chapelles et de l'église. La rue est bondée de gens. En plus nous devons nous farcir 216 marches!!!!c'est l'escalier des pèlerins. Le gîte tenu par 2 sœurs. C'est très bien. Un dénommé Jacques s'occupe de la réception des marcheurs. Il est super gentil. En arrivant j'aperçois Guylaine qui est là. Wow ça fait plus d'une semaine que nous l'avions perdu. Je croyais qu'elle avait terminé. Nous l'appelons madame bleu à cause de son bandeau. Nous l'avons aidé au début du voyage pour régler correctement ses bâtons. Nous sommes dans un dortoir à 5 lits. La douche fait le travail. Nous partons visiter la cité-sanctuaire. C'est un lieu de pèlerinage important. Je suis impressionné par la ville. En fait j'ai le " motton". Le bas de la ville est pour les commerces tandis que le haut est pour l'église et les 8 chapelles. C'est la vierge noire qui est vénérée. Plusieurs panneaux parlent des pèlerins. J'ai beau dire que je fais du tourisme, je suis également sur le chemin, donc un ti-peu pèlerin. Pour entrer dans l'espace religieux. Nous avons une porte à franchir et un escalier à monter. Il y a une plaque qui fait honneur aux pèlerins. Full émotion mon ti homme. Janie à les yeux plein d'eau. La chapelle n'est pas très grande. La statue de la vierge noire est bien en évidence. À l'église, tout à côté. Il y a une pratique d'orgue. C'est formidable. Nous nous asseyons pour écouter. L'inauguration de l'orgue était en novembre. Elle a la forme d'un bateau. Splendide.
Crêpes pour souper. Le village se vide rapidement. Les gens ne restent pas pour souper. Bien entendu c'est plus dispendieux ici. À tous les soirs, à 22 hrs de soir, il y a une une visite commentée de l'église, des chapelles, de la crypte et de l'histoire de la ville fait par le recteur de Rocamadour,le père Roland. C'est fortement recommandé. Pourquoi pas. Le tout dure environ deux heures.
Nous sommes plus d'une cinquantaine à être sur le parvis à 22 hrs. Le père Roland est très simple et humoristique. C'est lui qui est en charge de tout l'aspect religieux de la place. Nous visitons la crypte et 3 chapelles. Ces endroits ne sont pas accessibles le jour. Il nous raconte l'histoire des bâtiments. Bien entendu tout est entre-coupé de passages de la Bible et du Nouveau Testament. Tout est fait de façon humoristique et détendue. Il agrémente la visite de ses anecdotes. Nous rentrons aux gîte vers 0:30.