Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le monde…. Pas à pas

Le monde…. Pas à pas

Commentaires, anecdotes, itinéraires, etc sur nos différents voyages


Party à Estaing

Publié par Sylvain Theriault sur 17 Août 2014, 11:50am

Etape10: Espalion à Estaing
Vendredi 15 août:12.3 km
Ben oui: nuages en matinée


Levée à 7 am et départ à 7:30. Nous avons maintenant une bonne routine. Nous essayons de ne pas faire trop de bruit pour ne pas déranger nos colocs. Petit détour par la boulangerie pour acheter notre pain et 2 brioches aux raisins. Les commerçants se préparent pour le marché du vendredi matin. Il y a beaucoup de gens dehors. Ils installent les kiosques de nourritures et de vêtements. Le marché s'étend sur une rue entière. Il y a beaucoup de nuages gris et voilà que les averses commencent. À 2-3 reprises nous avons de la pluie. Rien de trop long mais c'est de la pluie quand même. Les problèmes sont que les chemins deviennent boueux et glissants. Pas vraiment agréable. Mais ça fait partie de la game. En plus marcher avec un imper, c'est très chaud. Vers 10 hrs le temps se dégage. Ouais.
Nous arrivons à Estaing de l'autre côté du Lot. Le village est devant nous. Avec le château a l'arrière de la ville la scène est saisissante. Au début du village il y a une piscine extérieure très moderne. Ça fait bizarre comme situation. En arrivant dans la ville nous demandons à 3 dames ou se trouve le bureau du tourisme. Aucunes d'elles nous regardent ou nous réponds!!! C'est la première fois que cela arrive. Finalement nous trouvons. Le gîte ouvre seulement à 15 hrs!!! Pas moyen de laisser nos sacs quelque part. Pas grave. Nous dînons sur une table de pique nique à côté de l'église, et en face du château. D'autres marcheurs se joignent à nous. Une petite famille de 5 personnes. Le plus jeunes à 7-8 ans. Il est full énergie. Les parents capotent!!! Ça jase en masse. Nous voyons arriver nos 2 colocs d'hier. Une d'entre elle va dormir à Estaing ce soir. Finalement il est quasiment l'heure d' entrer dans notre gîte. Il est situé dans une chapelle. Tout à été renové. C'est super beau. Notre coloc pour ce soir s'appele Daniel. Il connaît bien le Québec. Il est venu souvent à Ste-Adèle.
Le village commence à se remplir. Nous devrions être plus de 4000 personnes. La population locale est de 650. Tout est bloqué. Hi hi. Aujourd'hui c'est l'Assomption et à Estaing il fête cela en grand. C'est la nuit Lumière. Toute la ville sera éclairée par des chandelles. En fin de soirée il y aura un feu d'artifice. Nous flânons ça et la. Prenons un petit Monaco sur une terrasse. Vers 18 hrs il y a une méchante averse, mais c'est de courte durée. Par contre tout est trempé. Il y a eu un cour circuit dans les fils du feu d'artifice et voilà que les pétards explosent !!!! Oups. Un peu tôt. Les préposés débranchent tout et les boum boum arrêtent. Je remarque qu'il y a des bougies partout sur les remparts. Tantôt ça va être malade!!! Il y a même une montgolfière qui offre des tours gratuits. Let´s Go le cash à Estaing. Nous allons souper, oups dîner ( à la française) au souper populaire. C'est plein de gens. Il y a les spécialités de la région. Après avoir attendu en ligne plus d'une heure!!! Patience patience. Finalement je prend une bouteille de rosé du vignoble D'Estaing pour 6€, un farçous, une saucisse de veau et de l'Aligot. Jaune a prit en plus des beignets de truite. Pas possible de toit manger. Tout est super bon. Les gens rient de nous voir tout essayer. Le total de tout cela:17€. Super. Beaucoup de plaisir avec nos voisins de table. En plus il y a des danses folkloriques. Nous ne pouvons pas demander mieux. Vers 21:30 nous descendons près du Lot. Les gens ont commencé à allumer des bougies devant leurs fenêtres. C'est très beau. Nous allons sur le pont. C'est full de monde. La ville et le château s'illumine. wow. Tous les remparts brillent de centaines de bougies. Toutes les fenêtres du châteaux s'illuminent. Nous avons droit à un spectacle sons et lumières. Par la suite c'est le feu d'artifice. C'est magique. J'ai bien fait d'arrêter à Estaing. Je vais me souvenir longtemps de cette soirée.
Vers 23 hrs nous entrons au gîte. Personne n'est couché. Ça va être beau demain matin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents