Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le monde…. Pas à pas

Le monde…. Pas à pas

Commentaires, anecdotes, itinéraires, etc sur nos différents voyages


Un village de Schtroumpfs

Publié par Sylvain Theriault sur 14 Septembre 2022, 12:59pm

Mardi 13 septembre 2022

Température : 30 degrés. Nuageux, Très humide. Orage en fin PM

Trajet : Mar - Cobrèces

Km : 23.8 (42821 pas)

Il faisait tellement chaud dans notre chambre, nous avons dormi la porte ouverte afin de faire un courant d’air. Nous étions 3 clients sur une possibilité d’une vingtaine de chambres, donc peu de risque d'intrusion. 
 

Il y a vraiment peu de moustiques dans notre région. Depuis notre départ de Bayonne, nous dormons toujours les fenêtres ouvertes. Aucune fenêtre a une moustiquaire. 

Départ encore à 7 hrs. Nous voulons marcher le plus possible avant la levée du soleil. Ce matin l’humidité est à couper au couteau.

Première heure du parcours un peu stressante. Les bornes ne sont pas en grand nombre. La noirceur est encore présente, il est plus difficile de trouver notre chemin. Nous demandons aux rares personnes que nous croisons. 

Nous traversons une zone industrielle. Il y a beaucoup de bruit et le paysage est laid. Nous accélérons le pas pour en finir au plus vite. Nous marchons quand même une bonne heure pour avoir cette section du chemin derrière nous. 
 

Nous arrivons enfin dans un coin paisible MAIS voici qu’arrivent les côtes. Monte-descend, monte-descend. Les vallées sont belles et les mollets aussi.

Vers 10hrs, la pause déjeuner. Nous n’avons plus de confiture. Ce sera baguette de pain et pâté de foie. Ça commence fort comme premier repas de la journée.

Environ 45 minutes plus tard, nous arrivons au village de Santillana Del Mar. Superbe village médiéval. C’est vraiment le premier que nous croisons. Il ressemble à un village de Schtroumpfs. Nous y faisons une pause. Je mange une énorme chocolatine et Janie un strudel aux pommes. Il faut bien se gâter et faire passer le goût du pâté de foie.


Une chance que nous avons mangée du sucre. À la sortie du village et pour les 15 prochains km, nous avalons montées après montées. Ce chemin est réellement vallonné, euh ! Montagneux. 

Comme hier, nous marchons sur le bitume 90% du temps. En plus d’être chaud, c'est un peu dur pour les pieds.

Une heure avant l’arrivée au gîte de Cobrèces, nous avons une petite averse. Rien d’important. Nous sortons nos housses pour les sacs à dos, mais pas nos impers. Le tout est terminé après 5 minutes.

Encore aujourd’hui, peu de marcheurs. Nous croisons 5 pèlerines qui ont de très petits sacs à dos. Janie soupçonne qu’elles font transporter les bagages. Arrivée au gîte, nous voyons 5 petits ´carry-on’. Janie est dans tous ces états. «  Moi, je fais 25 km avec un sac à dos de 16 lbs. J’ai chaud et j’ai mal partout et ces 5 petites madames arrivent toutes fringantes au gîte avec un tout petit sac à dos ». Elle me fait rire. 

Nous sommes les troisièmes arrivés au gite. « DES MACHINES ». Le gîte est une ancienne école. Il peut contenir 148 pèlerins.  Nous serons au maximum une trentaine. 
 

Après nous avoir douché et terminé la lessive, notre routine habituelle, nous partons à la recherche d’un resto. Nous descendons jusqu’à la plage avant de trouver un. C’est 2 km de marche à rajouter à notre journée, et ce, sans calculer notre retour. 

Pour souper, Janie prend des piments farcis. Elle aime, mais elle ne prend pas la recette. Moi, ce sera encore du poulet. Pendant notre souper un orage nous tombe dessus. Par chance, nous n’étions pas sur la route. Ça tombe en titi. Ça dure une bonne heure. Pas grave, nous sommes entrés dans le petit resto de la plage.

Une fois l’orage termine, nous revenons au gîte. En passant, nous trouvons au marché un pot de Milka (c'est comme du Nutella). Fini le pâté de foie au déjeuner.

Nous essorons à nouveau notre linge. Il était sur une corde extérieure et a subi l’orage. Il sera bien rincé. Par chance, il y a une sécheuse au gite.  Pour un petit 3 € tout est sec en 30 minutes.

Nous terminons une autre belle journée par une partie de Triominos. Janie a reproduit le jeu avec des morceaux de carton gaufré. Même jeu, mais beaucoup plus léger. Ingénieuse la petite Janie.

J'en mange une maudite au Triominos. C'est assez pour moi, je vais me coucher. 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents