Le monde…. Pas à pas

Commentaires, anecdotes, itinéraires, etc sur nos différents voyages

• C est le party à San Sebastian

02 septembre 2022

Miercoles agosto 31 Nuageux-27 degrés Trajet: San Sebastian (arrêt) Km:9.7 (18567 pas) Debout à 7:30 avec les carillons de l’église. Oups ! Dès que nos pieds touchent le sol, nous découvrons plusieurs muscles sont fâchés d’avoir été tant sollicités. Première...

• Santander: plus grand que prévu

12 septembre 2022

Dimanche 11 septembre Température: 35 degrés, soleil Marche: Trajet: arrêt (Santander) Grasse matinée aujourd’hui. Hourra. Nous déjeunons au restaurant de l hôtel. 3.50€ chacun pour un jus d orange, café et tortillas. Ça vaut la peine. Une petite lessive...

• La tête dans les nuages

Lundi 12 septembre Température : 28 degrés (nuageux) Trajet : Santander - Mar Km : 20.9 (38393 pas) 7AM, c’est reparti pour notre marche quotidienne. Direction Mar. Dans le guide, il est recommandé de faire Santander-Santillana Del Mar. Le « Hic » c’est...

• Un village de Schtroumpfs

14 septembre 2022

Mardi 13 septembre 2022 Température : 30 degrés. Nuageux, Très humide. Orage en fin PM Trajet : Mar - Cobrèces Km : 23.8 (42821 pas) Il faisait tellement chaud dans notre chambre, nous avons dormi la porte ouverte afin de faire un courant d’air. Nous...

• Plages = montées. GRRR

15 septembre 2022

Mercredi 14 septembre Température : partiellement ensoleillé : 30 degrés Trajet : Cobrèces à San Vincente de la Barquera Km :21.1 (37197 pas) Quelle nuit ! Nous étions 16 dans le dortoir. Je crois qu’au moins une douzaine ronflaient. Toute une cacophonie....

• Moustiques et nuages menacants

16 septembre 2022

Le jeudi 15 septembre Température : partiellement ensoleillé Trajet : San Vincente de la Barquera à Pendueles Km :23.2 (39042 pas) Comme il faisait très chaud dans notre chambre, nous décidons de dormir les fenêtres ouvertes. Les moustiques se sont payés...

• Quasimodo s’invite sur le chemin

17 septembre 2022

Vendredi 16 septembre Température : pluie en matinée, 23 degrés. Trajet : Pendueles à Naves Km : 24.3 (41552 pas). Encore aujourd’hui le guide m’indique 31 km et mon cellulaire 24.3. Si je me fie à mes pieds et les pèlerins qui ont fait le même trajet,...

• Un pèlerin solitaire…

19 septembre 2022

Le samedi 17 septembre Température : partiellement ensoleillé Trajet : Naves à Ribadesella Km : 17.2 (30694 pas) Très bonne nuit. Grasse matinée avec un levé à 7 h 15. Très bon déjeuner préparé par notre hôte. Confitures, fromage, saucisson, pâte de tomates,...

• Le parc Jurassique est en Espagne

Dimanche 18 septembre Température : soleil, mais frais. 21 degrés Trajet : Ribadesella - Colunga Km : 17.7 (31797) Toute la nuit, une senteur d’égout était présente. J’ai versé de l’eau dans la douche, le lavabo et tirer la chasse d’eau. Rien à faire....

• Bon je suis hyper-actif maintenant!

20 septembre 2022

Le lundi 19 septembre Température : soleil, mais frais. 21 degrés Trajet : Colunga à Villaviciosa Km : 18 (30608 pas) Brrr!! Il fait frette en titi ce matin. 13 degrés. On décide de déjeuner avant de partir sur la route. La température va augmenter un...

• Bye Bye Camino del Norte

Le mardi 20 septembre Température : soleil. 25 degrés Trajet : Villaviciosa - La Pola Siero km :25.9 (44585 pas) Encore frais ce matin (12 degrés). Si ça continue, l’achat d’un autre chandail à manches longues sera nécessaire. En attendant que ça se réchauffe,...

• Oviedo; point de départ du Primitivo

22 septembre 2022

Mercredi 21 septembre Température : 25 degrés, soleil Trajet : La Pola de Siero - Oviedo Km : 18 Pas de stress ce matin, nous avons 18 km à parcourir pour arriver à Oviedo. Déjeuner dans notre belle chambre. Nous mangeons le plus gros croissant que je...

• Belle journée à Oviedo

23 septembre 2022

Jeudi 22 septembre Température : 25 degrés. Soleil Journée de repos à Oviedo. J’ai l’impression d’être toujours arrêté. Pourtant, nous avons près de 500 km de parcouru. J’aime bien la façon dont nous vivons notre chemin. Les arrêts dans les grandes villes...

• Mon espagnol n est pas à point

24 septembre 2022

Vendredi 23 septembre Température : 22 degrés, nuageux Trajet : Oviedo - Grado Km : 28 Une grosse journée nous attend, on décide de prendre le petit déjeuner à l’hôtel avant de partir. Les indications pour sortir d’Oviedo sont très bien. Nous accumulons...

• La pluie s’invite

25 septembre 2022

Samedi 24 septembre Température : 18 degrés, pluvieux Trajet : Grado - Salas Km : 22 Ce matin, nous sommes anxieux, Hénauha ne va pas bien. Kevyn et Melinda s’en vont à l’urgence. Ça fait 2 jours qu’il fait de la fièvre, a de la difficulté à respirer...

• Un dortoir bruyant.

28 septembre 2022

Dimanche 25 septembre Température : 18 degrés, pluvieux Trajet : Salas - Tinéo Km : 20.2 Nous avons un déjeuner de roi ce matin ; crêpes aux myrtilles, yogourt grec aux petits fruits et granola. Ce matin Janie m’a demandé ; qu’est-ce que l'on fait aujourd’hui...

• Nos mollets crient AU SECOURS

Lundi 26 septembre Température : 15. Pluie intermittente. Trajet : Tinéo -Pola de Allande Km : 30 Toute une journée de marche. De la pluie quasiment toute la journée, des sentiers boueux. Nous avons même affronté des petites chutes dans les sentiers plus...

• Un col dans le brouillard

28 septembre 2022

Mardi 27 septembre Température : 15 degrés. Brumeux en Am. Éclaircies en PM Trajet : Pola de Allande - La Mésa Km : 22 Nuit agitée ! Probablement trop fatigué de notre long parcours d’hier. Il a plu cette nuit. C’est très nuageux ce matin. Il a beaucoup...

• Rien ne se perd….

29 septembre 2022

Mercredi 28 septembre Température : 15 degrés. Brumeux en Am. Éclaircies en PM Trajet : La Mésa - Castro Km : 23 Bravo à nous deux, déjà un mois aujourd’hui que nous empruntons les Chemins de Compostelle. Le défi de la journée sera selon les livres une...

• Enfin la Galice

02 octobre 2022

Jeudi 29 septembre Température : 13 degrés, pluie Trajet : Castro - A Fonsagrada Km : 21 Déjeuner copieux dans notre splendide hôtel. L’hôtesse était là pour 7:30. Nous étions seuls pour déjeuner. La nuit a été réparatrice. Vive les chambres versus les...

• Le moral en prend un coup

Vendredi 30 septembre Température : 15 degrés. Brumeux en Am. Éclaircies en PM Trajet : A Fonsagrada - 0 Cádavo Km : 24 YEAHHH Ce matin, nous terminons le Nutella avec un bon café. Hourra, un pot en vitre de moins dans mon sac à dos. La température est...

• Ça jase sur la terrasse

03 octobre 2022

Dimanche 2 octobre Température : 25 degrés. Soleil Trajet : Lugo à Ferreira Km : 26 Premier objectif de la journée : visiter la cathédrale de Lugo avant notre départ. Avec le lavage qui a durée 60 minutes hier, la cathédrale était fermée à notre arrivée....

• 100KM..

Samedi 1 octobre Température : 25 degrés. Soleil (Hourra) Trajet : O Cadavo à Lugo Km : 31 Nous avons eu un peu froid cette nuit. Le calorifère a fonctionné hier soir, mais pas du tout durant la nuit. Avec 8 degrés à l’extérieur, ce n’était pas chaud...

• Finistère va attendre encore

04 octobre 2022

Lundi 3 octobre Température : 25 degrés. Soleil Trajet : Ferreira - Boente Km : 26 Déjeuner à l’auberge avant de partir. Nous disons un dernier au revoir à nos pèlerins de Nantes. Nous reprenons la route. Malgré les deux dernières journées majoritairement...

• À 19 km de l’arrivée

Mardi 4 octobre Température : 25 degrés. Soleil Trajet : Boente - Pedrouzo (O Pino) Km : 27 Petit déjeuner au bar de notre hôtel. C’est notre avant-dernière journée de marche. Demain, nous atteindrons notre objectif. Dès nos premiers pas, les marcheurs...